06 九月 2006

Günter Grass n'est pas l'Etranger




Günter Grass a récemment révélé son appartenance à la Waffen SS, à l'âge de 17 ans. On le sait bien, la jeunesse est le temps des toquades (Talleyrand n'a-t-il pas été jeune sa vie durant ?) néanmoins ce qui surprend le plus, c'est de réussir à le "dissimuler pendant soixante ans tout en distribuant des leçons de morale aux Allemands, en traquant partout les nazis ou suspects de l'être et les néo-nazis et crypto-nazis,..." (Guy Sorman).
Si l'écrivain allemand a menti pendant 60 ans, Meursaut le héros de Camus (lui aussi prix nobel de littérature) dans "l'Etranger", lui semble en être incapable. Lorsque Marie lui demande s'il l'aime, il répond que cela ne signifie rien pour lui, mais que "probablement non". D'ailleurs Meursaut n'est pas jugé pour le meurtre de l'Arabe sur la plage, mais bien plutôt pour n'avoir visiblement rien ressenti lors de l'enterrement de sa mère excepté "de l'énnui". On lui reproche donc son insensibilité ou pire comme le dit Camus lui-même, le fait qu'il refuse de jouer le jeu ou de sauver les apparences pour le dire autrement. Un homme qui ne pleure pas, qui fume et boit un café au lait devant la tombe de sa mère est étranger à la société que nous formons, il faut donc l'éliminer selon l'avocat général.
Si Meuraut n'est pas un saint, loin s'en faut, il refuse de juger ses contemporains (posture qui semble chez lui totalement naturelle) alors que ceux-ci ne s'en privent pas. Au reste, c'est un être qui n'est pas indifférent aux choses, il aime le soleil, prendre des bains de mer avec Marie, etc. Au fond il vit pleinement dans le présent et se défie des idées trop abstraites (les croyances religieuses du juge d'instruction pour qui Meursaut est l'"Antéchrist", celles de l'aumonier, les grands principes de l'avocat général, etc.) qui lui passent au-dessus de la tête.
Inutile de dire que ma préférence va au matérialisme épicurien de Meursaut (ou de Camus ?) et que décidément je me méfierai toujours des donneurs de leçons à l'instar de Günter Grass.