25 八月 2006

"Une femme est une femme", un film n'est qu'un film ?






J'ai vu cette comédie qui n'est pas si légère que cette affiche ainsi que le nom du personnage d'Anna Karina (Angela) pourraient le laisser penser...

Il faut se rappeler qu'en 1960, Godard a déjà réalisé "Le petit soldat", mais censuré ( il aborde explicitement les "événements" d'Algérie), le film ne sortira qu'en 1963. Entre temps il réalise "Une femme est une femme", film dans lequel l'Histoire n'est pas tout à fait absente. Pour preuve, la scène où deux agents de police font brusquement irruption dans l'appartement du jeune couple que forme Angela et Emile. Ceux-là expliquent très soupçonneux, qu'un attentat a été commis depuis une fenêtre (on pense alors à l'OAS ou au FLN). Et avant de partir l'un d'entre eux reproche à Emile de lire l'Humanité. Le film semble s'arrêter alors tant le changement de ton est brutal, avant de reprendre très vite sur les notes de Michel Legrand.

Par conséquent Godard à travers ces 2 agents de police fait à la fois allusion aux "événements" d'Algérie, et à la censure dont il a été la victime et qu'il invite dans son film le temps d'une scène. Comment ne pas être admiratif ?